Collage - Peinture
OdidoArt - « Lumi-naissance » - Technique mixte sur toile
« Ces particules de Lumière, les voit-on seulement chuter dans la matière ?
Puisque le titre nous met sur la voie, alors que révèle l’artiste, du moment suspendu de sa réception? Cette méditation est-elle l’ombre portée de l’incommunicable secret qui relie ensemble les Fil.le.s de la Lumière ?
Comme on dit ‘chez nous’, ‘connaître’, c’est ‘naître avec’, dans le silence et l’harmonie. Connaître, c’est poser enfin un regard neuf sur la nature profonde de ce qui nous entoure.
Cette initiée regarde l’Univers avec les yeux du cœur, elle s’identifie à lui, jusqu’à ne faire qu’Un avec le Tout, et renaître de cette union.
Ainsi, la Lumière que l’on voit finalement remonter serait celle du chemin qui s’ouvre à l’initiée, les premiers pas d’un voyage immobile, centrée, qu’elle fait en elle-même, et peut-être aussi le temps qui lui reste pour se rapprocher de l’origine ».
Leolitha-Collage :
"Si c’est la plume qui fait le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage". Max Ernst.
Le hasard des rencontres et des trouvailles de papiers ou d’images est le corpus premier de mon travail. Papiers, colle, ciseaux : puis vient le temps de la main, de l’œil et du cortex.
J’envisage des combinatoires diverses avec le souci de l’équilibre. Le hasard premier se transforme lentement en possibles constructions.
J’assemble jusqu’à être arrivé à ce que j’estime être une justesse. Je pose, je propose, je n’impose pas.
Je montre, je ne démontre pas. Chaque collage porte son sens mais ne vit que par « l’oeil » de qui regarde.
Du hasard des trouvailles jusqu’à une tentative de justesse pour esquisser un chemin vers la beauté. Montrer sans démontrer.
Proposer sans imposer.
Rassembler ce qui est épars est un exercice d’équilibriste.
De l’évidente fragilité du papier à la recherche permanente du sens, d’une esthétique voire d’une force.
Le Merle (texte en cours d'écriture)