Peinture (en construction)


Bernard Vercruyce - Ceci est le très symbolique tablier de Maître, que Bernard VERCRUYCE a peint sur son tablier d’Apprenti.
Il le porte lors de toutes ses Tenues (en Loges Bleues), depuis 1986.


Claude Lhuillier


Art-Bojan


Peg-Haz - « Le souffle originel » - Technique mixte : encre de Chine / encre métallique cuivrée / incisions sur 6 épaisseurs.


Lebateleur357 est un artiste discret qui se décrit en toute humilité, comme « un simple maçon parisien, auteur de dessins d’inspiration maçonnique ». On le dit chanceux d’exercer son savoir-faire en toute discrétion, dans une branche professionnelle qui lui permet de fusionner en une seule, ses quêtes, artistique et spirituelle. Ses œuvres délicates reflètent sa passion pour le dessin et sa foi profonde en l’humanisme. Magali Fadas


Alexandre H. - Le tableau de Loge 


Alexandre H. est né en 1949, il vit et travaille à BREST Finistère. Sculpteur et peintre depuis les années 80, il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger et Salons (AAF BRUXELLES, ARTMETZ, PULS’ART, MAC 2000, ZURICH international Art Fair...).
Si l’œuvre originale d’Alexandre H. est pétrie de symboles, c’est parce que l'artiste filtre le monde au travers des valeurs qu’il chérit. L’univers harmonieux qu’il recompose dans ses peintures invite à le suivre dans une quête de sens qui se déploie à l'infini. MFadas 


Bruno Altmayer est peintre (témoin ;) et vitrailliste,
Fondateur et Président de l’Association Internationale « Art’PAIR ».
Chef de file des « Réalistes visionnaires », Salon Comparaisons, Grand Palais, Paris.


www.altamayerbruno.com

www.altamayerbruno-peintre.com


Nicolas Binsfeld fait des songes maçonniques 

La lumière est velours, suspendue quelque part entre Midi et Minuit. Nicolas Binsfeld déchire le voile et portraiture la mystérieuse muse de sa quête silencieuse.
La thématique du peintre relève d’un monde onirique où les forces inconscientes sont à l’œuvre. Dans cet entre-deux où… tout est symbole, les Ténèbres se poudrent de Lumière et reculent devant l’éternel féminin, qui, pour reprendre les mots de Goethe : « attire vers le haut. MFadas


Nico-peintre - Dessinateur, peintre, tatoueur, passionné de symbolisme et d’ésotérisme :

« Dans l’ombre Étoilée , d’une nuit sans fin
S’élèvent des rêves doux, murmures divins
Des reflets d’argent l’Une alchimique,
Transmutent l’éphémère en or mystique.

L’esprit s’égare en un monde voilé
Où le plomb des soucis devient sérénité
Étoile éthérée, mercure liquide
Guide les âmes sur des chemins hybrides.

En silence les secrets de l’éther
Distille la sagesse pure quintessence
L’aube telle l’athanor en flamme claire
Fait naître l’or de notre conscience. »


Abeille maçonne


Volva Artist


Isabelle Bradfer Burdet - La pierre - 40 x 50 cm - Peinture acrylique sur châssis Paris

www.isabellebradferburdet.com

« Un arbre s’enroule en spirale sur un fond de soleil couchant. Comme un drapé sur un corps de femme, comme un long cheminement sinueux et lumineux, il s’étire depuis l’orange du sol, au bleu des cieux.
À son sommet, nichée dans le feuillage touffu, une pierre étincelle. Taillée en double pyramide, brillante, cachée, elle irradie doucement (...)
Cette pierre nous interpelle, tel un défi. Cherche moi ! Trouve moi ! Progresse chaque jour pour te conduire à la meilleure version de toi-même ».


Selon Grégory Brunsberger : « l’Art doit chanter pour enchanter ». La musicalité de son œuvre ne préfigure pas uniquement un magma fantaisiste richement coloré, mais plutôt, une formule poétique et vibrante, qui est l'exact reflet de sa quête personnelle, rigoureuse et déterminée à contrebalancer les fausses notes de l'Humanité.
Cet artiste affranchi ne dissimule ni son admiration pour Sorkine, Tobiasse, et Chagall, ni les symboles qu’il saupoudre, l’air de rien, dans ses compositions. Ces derniers, en se dévoilant à l’œil de ceux qui les reconnaissent, indiquent peut-être une certaine marche à suivre... Magali Fadas 


Frédéric Hofmans : V.I.T.R.I.O.L - acrylique sur toile

C’est assez délicat de demander aux artistes ce qui les inspire et nourrit leur démarche, et pour cause, le plus souvent, ceux-ci délivrent un message qui les dépasse, d’ailleurs n’ont-ils pas accès à un monde plus subtil, à l’instar de Frédéric Hofmans, en retranscrivant instinctivement sur la toile : humeurs, états d’âmes, messages d’amour et d’espoir…
Le peintre Hofmans s’est formé à de multiples techniques, mais c’est l’acrylique et l’envie de réconcilier les forces duales qui lui ont permis d’exprimer avec plus de justesse, sa singularité.
Ainsi, on ne saurait définir l’œuvre d’Hofmans, uniquement selon les codes de représentation de l’abstraction, mais plutôt ceux de l’expression symbolique abstraite. En effet, ses productions, empruntes de symbolisme et d’allusions discrètes à l’ésotérisme, intéressent un art aux frontières du figuratif, dans lequel certains initiés ou cherchants ne manqueront pas d’identifier quelques symboles bavards. Chez le peintre Frédéric Hofmans, le discours symbolique et le message sont clairement reliés : « unir la sagesse et la force à la beauté ». »


Guenhael Le Coq dissimule des messages dans ses œuvres, ainsi que les Alchimistes encodaient leurs gravures, afin que seuls les initiés y aient accès. On le sait, la langue des oiseaux est une pratique ancienne et secrète, prisée des Alchimistes. Ce procédé ne serait-il la ‘clé’ (celle présente en haut à gauche) pour libérer ce qui est caché ici. En jouant avec les sonorités d’un simple mot, on peut lui faire dire bien plus que ce qu’il signifiait au départ, et même lui découvrir un sens caché... Un jeu d’enfant? Alors jouons! Nous parviendrons peut-être au moyen de jeux de langages (tels que l’homophonie, le verlan, les anagrammes…) à décrypter le sens caché de cette toile. Tiens, commençons par le coq, c’est le nom de l’artiste ;) Au contraire du paon et de l’aigle bicéphale, notre coq est mutique. Ce mutus gallus donne peut-être une indication sur l’heure qu’il est... L'artiste le sait-il? Lui, il cherche, il creuse. Il œuvre, c’est sa raison d’être. Sur cette voie royale, le son éternel et pur de l’Art porte un message plus essentiel que l’artiste doit s’extraire du cœur, tel ce pélican, pour le transmettre sans toujours le comprendre, pourvu que la flamme reste vive. La rose, la croix, bien sûr… les marches à gravir, les échelles, les colonnes, les couleurs qui s’opposent et se complémentent… Tout y est, comme en notre temple intérieur, et pourtant tout reste à découvrir car l’artiste n’impose rien, il suggère de nous approprier son travail pour y trouver notre propre vérité.  MFadas


AKIL - « Le Feu » - (150x150) - 2013

RELIER LA NATURE À L’ÂME ET L’ÂME À LA NATURE, MON CHEMIN DE PEINTRE.
Un cheminement sinueux, une philosophie de vie peut-être, qui m’a conduit à la découverte du monde, des grands espaces et cultures au travers d’aventureux périples à moto. Un mélange d’adrénaline, d’émerveillement et de rencontres savoureuses. Mais aussi en chemin la découverte de mes ombres et lumières, un horizon qui bouge et ouvre le regard du peintre qui brasse, condense, intériorise et restitue comme une délivrance.
Voyager, s’abandonner, se laisser porter par les émotions qui inspirent le geste. Se libérer de la pensée et du raisonnement tout en étant perméable aux oscillations sensorielles de la vie et de la nature et… cheminer au-delà de la réalité, au-delà du visible dans une expression spontanée et poétique questionnant la vie intérieure.
En filigrane une vision panthéiste de l'art.

www.akil-creations.com