Sculpture (en construction)
Rémy Teulier
Médaille d’or du Salon de la Société des artistes français 2024, pour l’œuvre intitulée « Le Faune »
.
« Pour comprendre le Grand Oeuvre alchimique, il faut savoir qu’après la troisième étape de la transmutation ou œuvre jaune, (détachement de l’œuvre à l’artiste) il y a l’Oeuvre Rouge ou le Phœnix renaît de ses cendres. Le repos du faune a été un beau cheminement.»
Christophe Jean Blanc visite et rectifie l’intérieur de sa pierre.
La clé pour visiter l’œuvre du sculpteur Christophe Jean Blanc est sa propre devise : « Le plaisir de créer, pour créer du plaisir ». Enfant passionné par le dessin il étudie la gravure, puis la taille de la pierre, aux Beaux-Arts de Nancy. Ce métier-passion l’a porté jusqu’au Luxembourg, auprès des Compagnons chargés de la restauration du Palais Ducal et de la Banque de l’état. A ce jour et toujours selon sa devise, notre sculpteur taille sa pierre dans le Sud de la France à la carrière de la Sine (06).
Il exécute, sur commande, des œuvres dans le grés, le marbre, le calcaire, le granit… En 2001, il a réalisé une F1 grandeur nature pour le pilote de Ferrari Michael Schumacher (pour se faire une idée le bloc de départ pesait 15 tonnes, et chaque roue avoisine les 300 Kg !). On retrouve les plus petits modèles de ces voitures dans dans son showroom, à l’Automobile Club de Monaco. En taillant son âme dans la pierre, c'est bien le plaisir emprisonné dans la matière que ce sculpteur éclairé, parvient à libérer.