Kc.a.ttp - Images générées par l'IA
#midjourney @luma_ai
Au sein du Cercle des Arts-Maçons, nous tentons de porter un regard éveillé sur l’émergence de l’IA et d’évaluer objectivement s’il y a lieu de s’inquiéter des dangers et dérives potentiels d’un outil mal maîtrisé. Si l’idée venait à se soumettre à l’outil, on risquerait effectivement de s’égarer. Pour autant faut-il résister et nager à contre-courant?
Certains de nos membres se servent d’outils issus des derniers progrès. Ceci est une chance : certes, leur démarche est différente, mais une solide réflexion éthique sous-tend l’élaboration de leurs travaux. Vigilants au dehors, ils demeurent garants des valeurs de tradition, d’humanisme, d’éthique qui nous sont chères.
Artistes et FM, nous n’actons, ni refus, ni renoncement. Rester à la traîne, et refuser le progrès serait contre-productif. Prenons du recul pour nous affranchir en conscience, au travers de ce que nous apprennent nos symboles. Utiliser l’IA, oui, c’est utile et souhaitable, à condition de respecter l’équerre et le compas! D’ailleurs, pourquoi l’IA ne pourrait-elle pas accompagner l’élaboration de nos travaux? N’est-ce pas justement à nous d’œuvrer pour qu’elle reste un support pour travailler, et que ce dernier ne remplace jamais le Travail?
C'est à nous de rendre l’intelligence artificielle conforme à notre éthique en réaffirmant toujours nos valeurs maçonniques. En remettant la tradition au cœur de ces enjeux contemporains, après tout, nous resterons artistes et acteurs du changement, porteurs de lumière, de paix et de sérénité. Il est de notre responsabilité d’artistes et de citoyen.ne.s FM de nous informer et de travailler au progrès de l’Humanité en marche. Restons vigilants, mais surtout optimistes, et par l’Art, main-tenons les Ténèbres à distances. Magali Fadas